lundi 21 juillet 2025

8963 - aucune chance d’accéder à la Gloire, et toutes les chances d'être attaquée...

Avenger survolant l'Indomitable, au retour d'une frappe sur Sakishima Gunto, mai 1945
… mais le décor à présent planté, et le jour du débarquement sur Okinawa fixé au 01 avril, quel sera donc le rôle de la British Pacific Fleet ?

Les Britanniques - sans surprise - ne demanderaient évidemment pas mieux que de participer à l’assaut principal dès les premières minutes de son lancement, mais les Américains - sans surprise non plus - ne l’entendent pas de cette oreille !

Pour des raisons évidentes d’égo et de prestige, mais aussi parce qu’ils estiment - non sans raison - que leur allié anglais est encore trop vert et inexpérimenté pour combattre directement à leurs côtés, ces derniers ont plutôt décidé de reléguer la BPF sur les arrières de l’opération.

En pratique, la flotte britannique va donc se positionner au sud-ouest d'Okinawa, et plus précisément au large des îles de Sakishima Gunto

"Sa mission consistait à empêcher les renforts aériens japonais de transiter par les îles Sakishima, qui formaient une chaîne de tremplins pratiques entre Okinawa et Formose, et ce en neutralisant les aérodromes des deux îles en forme de casserole de Miyako et d'Ishigaki – deux noms qui hantent encore la mémoire de tous ceux qui ont servi dans la BPF à cette époque. 

C'était une mission nécessaire, mais peu prestigieuse : au large de Sakishima Gunto, la British Pacific Fleet n'avait en effet aucune chance d’accéder à la Gloire, et toutes les chances d'être attaquée" (1)

(1) Winton, op cit., page 128

Aucun commentaire: