mercredi 16 juillet 2025

8958 - le lagon bleu

Destroyer, croiseurs et porte-avions américains à Ulithi, mars 1945
… Uluthi, Îles Carolines, 20 mars 1945

C’est à Ulithi, et plus précisément dans son gigantesque lagon, que l’US Navy, dès le mois d’octobre 1944, a installé sa principale base avancée dans le Pacifique.

Et c’est donc dans le lagon bleu d’Ulithi que, le 20 mars 1945, les premiers bâtiments de la British Pacific Fleet jettent l’ancre dans une relative indifférence puisqu’au beau milieu de… plus de 600 navires de guerre américains de tout type et de tout tonnage et qui, pour beaucoup, vont bientôt participer à l’Opération Iceberg, autrement dit à la Conquête d’Okinawa, considérée comme l’ultime étape obligée avant celle des îles japonaises.

"Dans cet immense atoll, le marin le plus ignorant ne pouvait que constater de visu l'ampleur de la bataille à laquelle il allait bientôt prendre part. Le port était encombré de navires de guerre et d'assaut, acheminés là pour la phase initiale d'ICEBERG, et cet immense rassemblement de navires ne représentait qu'une partie de la force expéditionnaire interarmées de l'amiral R. K. Turner, forte de plus de 1 400 navires et embarcations, transportant 182 000 fantassins, occupés à converger depuis Seattle et San Francisco, Guadalcanal et Espiritu Santo, Oahu, Leyte ou Saipan. 

Passée sous domination japonaise depuis 1879, Okinawa, l'île principale de l'archipel des Ryukyus (ou Nansei Shoto) est une île montagneuse de 97 kilomètres de long et de 5 à 24 kilomètres de large, située à seulement 560 kilomètres du Kyushu. 

S’emparer d’Okinawa offrirait aux Alliés un bon port (à Naha, sur la côte ouest), des aérodromes à portée du continent japonais pour les bombardiers à long rayon d'action, ainsi qu’une excellente base stratégique… " (1)

Voilà pour le principe…

(1) ibid, pp 125-126

Aucun commentaire: