lundi 7 juillet 2025

8949 - ce pur désir animal de tuer

Soldats de la 19ème D.I. indienne, à Mandalay
… Mandalay, 20 mars 1945.

Le 20 mars, Mandalay, qui n’est plus qu’un immense champ de ruines et de gravats, est officiellement considérée comme "conquise" et, sur ce théâtre d’opérations comme partout ailleurs, les survivants japonais s'y comptent quasiment sur les doigts de la main.

Il faut dire qu’à l’instar des Américains aux Philippines ou sur les îles du Pacifique, les hommes de la 14ème Armée britannique ne s’embarrassent guère de faire des prisonniers… quand bien même trouveraient-ils sur leur chemin l'un ou l'autre soldat japonais quelque peu disposé à se rendre !

"Le 8 avril, John Randle conduisit sa compagnie de Baloutches (1) pour s'emparer d'un objectif nommé Point 900, à l'ouest de Pyawbwe (…) Lorsque les défenses japonaises s’effondrèrent, Randle cria de faire des prisonniers. Son subadar (2) lui rétorqua : "ça ne sert à rien, sahib ! Ils n'écouteront pas !"

Randle écrivit "Ils étaient assoiffés de sang… aboyant des cris aigus, les lèvres retroussées sur leurs dents, ce qui leur donnait un horrible rictus de loup. Je me suis retrouvé à la fois exalté et consterné par ce pur désir animal de tuer. 

En une dizaine de minutes de travail à la grenade, à la mitraillette, au fusil et à la baïonnette, toute la compagnie japonaise fut anéantie, sans faire de prisonniers. Ils n’avaient opposé que peu de résistance et je ne déplorais moi-même qu’un seul tué dans mes rangs" (3)

(1) soldats de l’Armée britannique originaires du Baloutchistan
(2) officier subalterne
(3) Hastings, Nemesis, The Battle for Japan 1944-45

Aucun commentaire: