![]() |
| Kuantan : la première étape d'une incroyable débâcle occidentale |
Et l'une et l'autre ne se font pas attendre : Guam - possession américaine depuis 1898 - tombe le 10 décembre, soit le jour-même du désastre de Kuantan; Wake, malgré son héroïque résistance, le 23; et le 25 décembre, jour de Noël, c'est le tour de Hong-Kong.
Mais le 17 décembre, les Japonais lancent également leur première attaque sur Bornéo, prélude à leur campagne de conquête de toutes les Indes néerlandaises, qui va s'achever le 1er avril 1942 avec la prise de Bornéo et malgré le sacrifice des faibles forces navales qu'Américains, Britanniques, Australiens et Néerlandais seront malgré tout parvenus à rassembler, fin février, en Mer de Java.
Le 15 janvier, l'armée japonaise entre aussi en Birmanie, s'empare de Rangoon le 8 mars, avant de rejeter un mois plus tard ce qui reste des forces britanniques jusqu'en Inde. - "Quelle raclée !", s'exclame le général américain Joseph Stillwell, "On s'est fait virer de Birmanie. C'est une honte !".
Et ce n'est hélas pas fini, puisqu’aux Philippines, Manille tombe le 02 janvier aux mains des Japonais qui, le 09 avril, s'empareront également de toute la Péninsule de Bataan, avant de parachever leur conquête des Philippines le 8 mai avec la prise de l'île fortifiée de Corregidor
Et puis, évidemment, il y a Singapour...

Aucun commentaire:
Publier un commentaire