dimanche 30 mars 2025

8240 - les militaires proposent, les politiques disposent...

L'Indomitable, ici en 1943, mais toujours avec d'antiques biplans sur son pont d'envol...

... les dés sont donc jetés : "pour des raisons politiques", mais contre la volonté clairement affichée de l'Amirauté, le cuirassé Prince of Wales prendra la mer aussitôt que possible, et rejoindra dans l'Atlantique le tout nouveau porte-avions Indomitable (1), un 23 000 tonnes de la classe Illustrious, entré en service à peine dix jours plus tôt !

Une fois ces deux bâtiments rendus en Afrique du Sud, et leur présence bien connue des Japonais, une décision sera prise quant à l'opportunité de les envoyer, ou non, dans l'Océan Indien pour y rencontrer le Repulse puis, éventuellement, pour procéder en sa compagnie jusqu'à Singapour.

Trois bâtiments seulement, ce n'est guère, même s'il ne s'agit pas - rappelons-le - de se préparer à une bataille rangée, mais seulement de dissuader les Japonais d'entreprendre de nouvelles actions agressives en Extrême-Orient.

Sur le papier, cette petite formation a néanmoins le mérite d'être homogène, puisque composée de trois navires aussi rapides que puissants, dont deux sont par ailleurs ultra-modernes, et le troisième modernisé à plusieurs reprises depuis son entrée en service, vingt-cinq ans plus tôt.

Mais avant que la dite formation, et ses inévitables destroyers d'accompagnement, puisse voguer de concert et - du moins l'espère-t-on - inciter les Japonais à la prudence, il convient d'abord de la rassembler, ce qui n'est pas nécessairement une mince affaire, vu que le Prince of Wales se trouve pour l'heure ancré à Scapa Flow, l'Indomitable - dont c'est la première traversée de guerre - en route vers les Caraïbes, et le Repulse, quelque part dans l'Océan Indien (1)...

(1) prévu pour servir dans l'Océan Indien, le Repulse avait quitté l'Angleterre le 31 août comme escorte principale du convoi WS11 à destination de Suez via Le Cap

Aucun commentaire: