mercredi 25 décembre 2024

8145 - HX-106

Le Scharnhorst : très rapide... trop faiblement blindé

… car après la perte du Graf Spee devant Montevideo en décembre 1939, puis celle du Blücher devant Oslo en avril 1940, Hitler est plus que jamais décidé à préserver les rares navires de surface qui lui restent !

L’amiral Günther Lütjens, qui commande la petite flottille allemande,  a ainsi reçu l’ordre de ne pas s’en prendre à un seul convoi placé sous la protection d’un cuirassé britannique, fut-il aussi vieux et époumoné que le Ramillies.

Malgré leur relatif manque de punch, les 280mm du Scharnhorst ne manquent pourtant pas de portée - leur succès contre le Glorious, à la distance record de 24 000 mètres, est là pour en témoigner ! - et avec ses dix noeuds de plus, le croiseur de bataille allemand pourrait très facilement engager ou rompre le combat avec le cuirassé britannique quand et comme bon lui semblerait.

Le problème, c'est qu'il suffirait d’un seul coup heureux de ce dernier pour que cet avantage soit réduit à néant, et pour qu’il se retrouve dès lors à la merci de son adversaire… comme cela se produira d’ailleurs dans deux ans (1), à la Bataille du Cap Nord !

Les ordres étant les ordres, Lütjens décide donc de laisser filer le HX-106 et de poursuivre sa route. 

De toute manière, l’Atlantique est vaste, et les cibles moins protégées ne manquent pas….

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