![]() |
Une chimère de papier : représentation du Bismarck ancré à côté d'un "super-cuirassé du Plan Z ! |
Pour la Kriesgmarine, et en particulier pour la flotte de surface de Raeder, ce "au plus tard" est malheureusement… bien trop tôt !
Car les navires, et particulièrement les cuirassés, ne se construisent pas aussi facilement, ni aussi rapidement, que les tanks ou les avions !
Entre la mise sur cales et la mise en service du Panzerschiff Deutschland, il s’est en effet écoulé un peu plus de quatre ans. Et si trois années ont suffi pour le Schlachtschiffe Gneisenau, il en faudra encore quatre pour les cuirassés Bismarck et Tirpitz, dont la construction a respectivement commencé en juillet et novembre 1936.
Et ces deux-là ne sont de toute manière que les précurseurs d’une flotte bien plus vaste, le Plan Z, qui doit comprendre d’autres cuirassés, des croiseurs de bataille et même des porte-avions, dont le premier, le Graf Zeppelin, a été mis en chantier en 1936, mais dont l’achèvement n’est pas prévu avant 1941 ou 1942 (1)
Encore ce plan grandiose, et même franchement kolossal, suppose-t-il, plus encore qu’au début des années 1900, lorsque l’Empereur Guillaume II avait eu exactement la même ambition, sur l’hypothèse - erronée - selon laquelle les adversaires "naturels" de l’Allemagne, à savoir la France et, surtout, la Grande-Bretagne, ne chercheront pas, de leur côté, à conserver leur avantage numérique en se lançant également dans une construction tout aussi effrénée de nouveaux bâtiments !
Dit autrement, la guerre a toutes les chances d’éclater en Europe bien avant que la Kriegsmarine, et en particulier sa flotte de surface, soit en état d’y participer !
Tout cela, Raeder, le sait, et l’a d’ailleurs dit, et répété, au Führer, mais Hitler, sans véritable surprise, n’a rien voulu entendre…
(1) en 1944, les USA, qui disposent il est vrai d’autres moyens, parviendront cependant à lancer et mettre en service un porte-avions de la taille du Graf Zeppelin… par mois !
1 commentaire:
Amusant l'agrandissement au 5/4 du Tirptz censé représenter la nouvelle génération de cuirassés allemands...Il a toujours 4 tourelles doubles (avec des canons plus gros) , alors qu'on pourrait s'attendre à voir des montages à trois "tubes" comme sur les New Jersey américains ...apparemment la version 1942 de photoshop manquait de fonctionnalités. :-)
Les français avaient osé les tourelles quadruples (deux en tout soit 8 canons) sur le Richelieu...mais ce n'était pas un succès...en cas de blocage de la rotation, c'était la moitié de la puissance de feu qui était perdue...
Publier un commentaire