mardi 10 décembre 2024

8130 - la Note Hossbach

Le Bismarck, en construction à Hambourg, en janvier 1938
… selon ce nouveau Pacte naval, Dönitz (pour les sous-marins) et Raeder (pour la flotte de surface) ont donc obtenu le droit de construire jusqu’à 45% et 35% du tonnage britannique.

Mais même s’ils disposaient l’un et l’autre - et c’est loin d’être le cas ! - d’acier et de Reichsmarks en quantités illimitées, qu’ils se trouveraient tous deux confrontés aux deux mêmes et insolubles problèmes…

Il y a d’abord - premier problème - l’incapacité de l’industrie navale allemande d’honorer toutes les commandes de sous-marins, de cuirassés, mais aussi de croiseurs, de destroyers ou de simples dragueurs de mines !

Comme l’avaient d’ailleurs estimé les négociateurs britanniques, il faudrait en effet de fort nombreuses années à la Kriegsmarine pour simplement s’approcher des quotas qui lui ont été alloués.

Or Hitler, nous l’avons dit - et c’est le second problème - est un homme pressé : après la réoccupation de la Rhénanie (07 mars 1936), l’annexion de l’Autriche (13 mars 1938), l’occupation des Sudètes suite aux Accords de Munich (29 septembre 1938), puis celle du restant de la Tchécoslovaquie (16 mars 1939), le Führer a clairement manifesté son intention de se réapproprier Dantzig, ce qui implique de faire la guerre à la Pologne, mais aussi, et possiblement,… à la France et à l’Angleterre, qui ont signé un Traité d’assistance militaire avec la Pologne et qui, cette fois, risquent fort de passer à l’acte !

Et même si l’on parvenait à régler le "cas polonais" sans nouvelle guerre mondiale, il resterait encore la "Note Hossbach" (1) du 05 novembre 1937, c-à-d cette réunion secrète à la Chancellerie du Reich, où Hitler a indiqué aux chefs militaires des différentes Armes, spécialement réunis pour l’occasion, sa ferme intention de régler la question de "l’espace vital" par la force au plus tard avant 1943…

(1) le lieutenant-colonel Friedrich Hossbach était l’aide-de-camp d’Hitler pour la Wehrmacht

Aucun commentaire: