mercredi 15 janvier 2025

8166 - les gros canons

Le canon Pooh de 356mm, en mars 1941. Notez l'absence de protection bétonnée

… enfin, et toujours selon le Plan Fuller, il est également prévu de faire appel aux batteries côtières implantées près de Douvres, dans la partie la plus étroite du passage.

Au total, une dizaine de canons de gros calibre, dont les plus impressionnants (1) sont évidemment les deux pièces navales de 14 pouces (356mm), baptisées Winnie (en l’honneur de Winston Churchill) et, inévitablement, avec un humour très britannique… Pooh (du nom du célèbre ourson issu de l’imagination de l’écrivain Alan Alexander Milne).

Mais ces deux énormes canons, en tout point dignes des cuirassés dont ils sont d'ailleurs issus, servent d’abord et avant tout à la Propagande : déjà anciens, notoirement imprécis, et souffrant de surcroit d’une cadence de tir extrêmement faible, ils sont en pratique rigoureusement incapables de couler quelque navire allemand que ce soit… sauf à imaginer que celui se plaise à demeurer longtemps à leur portée, et surtout immobile !

Outre Winnie et Pooh, on compte également des pièces de 9,2 pouces (234mm) et 6 pouces (152mm), pas franchement plus modernes, et par ailleurs d’une portée notablement inférieure, mais qui offrent au moins l’avantage de pouvoir se recharger (un peu) plus vite, ce qui, au demeurant, ne veut toutefois pas dire grand-chose face à des bâtiments tout de même capables de monter à plus de 30 noeuds !

Depuis peu, tous ces canons disposent néanmoins de l’assistance de radars de tirs, assurément bien utiles dans de mauvaises conditions de visibilité, et a fortiori dans la nuit noire, mais manquant encore de performance et, pour leurs opérateurs - comme nous le verrons bientôt - de pratique.

En résumé, et bien que mobilisant une quantité malgré tout appréciable d'avions, de navires et de canons, le Plan Fuller est loin de représenter un obstacle infranchissable pour un adversaire décidé, selon les propres dires d'Hitler, à courir les risques d'une opération si celle-ci lui offre une chance de ne pas mourir d'un cancer...

(1) alors en construction, les deux pièces de 15 pouces (380mm) Jane et Clem ne seront mises en service qu'au printemps 1942

Aucun commentaire: