mardi 14 mai 2024

7920 - Objectif Berlin !

Harris s'attendait à perdre jusqu'à 500 avions au-dessus de Berlin. Il n'allait pas être déçu...
... mais pour toutes ces raisons - et on pourrait encore en trouver d’autres - Berlin est aussi la ville la plus défendue d’Allemagne !

Anéantir une ville de cette taille, ainsi qu’une bonne partie de ses quatre millions d’habitants, ne sera donc pas une tâche facile, ce pourquoi Harris a-t-il prévu non pas un, mais bien plusieurs dizaines (!) de bombardements, d’ampleurs variées, qui vont se succéder à intervalles plus ou moins réguliers sur pas moins de sept mois !

Schématiquement, on peut donc dire de cette future Bataille aérienne de Berlin qu’elle sera le compromis, ou l’enfant illégitime, de la Bataille de la Rühr et du Bombardement de Hambourg.

Vu la longueur de cette campagne, et la résistance - que l’on prévoit acharnée - de la Flak et de la chasse de nuit allemande, on peut également s’attendre à subir de lourdes pertes dans ses propres rangs.

Après avoir perdu quelque 800 avions en cinq mois d’opérations au-dessus de la Vallée heureuse, et encore 90 autres en dix jours au-dessus de Hambourg, Harris s’attend d’ailleurs à en perdre jusqu'à 500 de plus au-dessus de la capitale du Reich 

"Nous pouvons détruire Berlin de bout en bout si l'USAAF se joint à nous", a-t-il déclaré. "Cela nous coûtera entre 400 et 500 avions [mais] cela coûtera la guerre à l'Allemagne".

Mais le problème, déjà, c’est que l’USAAF continue de refuser toute idée de bombardement de nuit, et aussi que, décimée par ses récents raids, elle n’a de toute manière aucune intention de se présenter de jour au-dessus de Berlin,... du moins tant et aussi longtemps qu’elle ne disposera pas de chasseurs en mesure d’accompagner ses bombardiers jusque-là.

Et reste aussi qu’après tant de promesses jamais concrétisées, on peut se demander si, en dehors de Harris lui-même, il reste encore quelqu’un dans le camp allié pour croire que la destruction de Berlin, à supposer-même qu’elle se réalise, provoquera réellement la chute du Troisième Reich...

Aucun commentaire: