dimanche 12 mai 2024

7918 - l'objectif ultime

Même protégés par la nuit, les bombardiers restaient vulnérables, notamment aux Shrage Musik
... les dernières pertes de la 8ème Air Force sur Schweinfurt, suivies par son retrait forcé de l’espace aérien allemand, ne peuvent en revanche que convaincre les Britanniques, et bien sûr Arthur Harris (!), de la supériorité du Bomber Command et de sa propre doctrine d’engagement.

Chacun, incluant Harris lui-même, est certes prêt à reconnaître que les attaques de jour sur des objectifs réellement militaires et non pas sur des villes peuvent donner de bons résultats et, ne serait-ce que par nature, qu’elles s’avèrent de surcroit généralement plus précises que celles menées de nuit.

Mais tout le monde, à commencer par Harris, s’entend également sur le fait qu’elles provoquent trop de pertes parmi les équipages, et des pertes qui, au-dessus du territoire allemand, deviennent même carrément insupportables !

Après cinq mois de raids sur la "Vallée heureuse", après avoir proprement incinéré Hambourg, et aussi après les bombardements américains sur les usines de Regensburg, Schweinfurt, Brème, ou encore Francfort, Harris estime en tout cas que le Bomber Command est à présent suffisamment fort, et l’Allemagne suffisamment affaiblie, pour passer à la vitesse supérieure et à l’objectif ultime...

...Berlin.

Berlin, la capitale du Reich millénaire, et donc de ce Reich mille fois honni que l’on s’est juré d'abattre, et dont on espère précipiter la chute en s’en prenant au centre-même de son Pouvoir.

Mais si la destruction de Cologne, de toutes les villes de la Rühr, de Hambourg et de tant d’autres cités allemandes n’a jusqu’ici nullement incité les responsables du Reich à déposer les armes, ni la population du Reich à se révolter contre ces derniers, peut-on réellement croire que celle de Berlin y parviendra...

Aucun commentaire: