mercredi 1 mai 2024

7907 - le problème fondamental

Sans réservoirs supplémentaires, le P-47 ne pouvait escorter les bombardiers que jusqu'à Eupen
... octobre 1943

Faute des Britanniques, ce sont donc les Américains qui vont devoir, en plein jour, repartir à l’attaque de Schweinfurt.

Et pour les équipages appelés à y participer, cette perspective est loin d'être encourageante : depuis le massacre du 17 août, la 8ème Air Force a en effet perdu 45 appareils sur 338, soit 13% de l’effectif, le 06 septembre au-dessus de Stuttgart, et encore à peu près autant le 04 octobre lors de raids simultanés sur Wiesbaden, Francfort et Sarregemines !

Elle a certes reçu de nouveaux avions et de nouveaux équipages, et également commencé à récupérer les appareils dépêchés en Afrique du Nord et qui ont participé au bombardement de Ploeisti et au soutien des opérations alliées en Sicile puis en Italie.

Mais son problème fondamental est - malheureusement - toujours le même : le manque de chasseurs d’escorte, et surtout leur absence totale au-dessus du territoire allemand, laquelle fait passer le taux de pertes moyen de 2% à près de 7% lorsque les bombardiers ne peuvent compter sur aucun soutien !

Faute d’un volume d’essence suffisant en interne, et de réservoirs largables, les Spitfire ne peuvent en effet accompagner les bombardiers que jusqu’à Anvers, et les P-47 que jusqu’à Eupen.

En théorie, les bimoteurs P-38 pourraient faire l’affaire, mais bien qu’autrement plus maniables que leurs homologues Me-110 allemands, ils ne le sont pas autant que les monomoteurs Me-109 et FW-190 qu’ils doivent affronter dans le ciel. Surtout, leurs moteurs supportent mal le froid et l’humidité ouest-européens, ainsi que l’altitude élevée où évoluent les bombardiers et où se déroulent les combats.

La solution viendra plus tard,... mais trop tard pour Schweinfurt

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