mercredi 17 avril 2024

7893 - si Double Strike n’avait concerné que Regensburg...

B-17 du Groupe Regensburg, après son atterrissage forcé en Suisse, où l'équipage fut interné
... dans les heures suivantes, lors de ce trajet vers l’Afrique du Nord, deux B-17 se voient cependant contraints d’effectuer un atterrissage forcé en Suisse, un autre se crashe en Italie, tandis qu’une demi-douzaine, à court de carburant, n’ont finalement d’autre choix que d’amerrir en Méditerranée.

Au bout du compte, seuls 122 bombardiers, parmi lesquels celui de LeMay, réussissent donc à se poser, tel que prévu, sur différents terrains d’Afrique du Nord, peu avant la tombée de la nuit.

Vingt-quatre avions et leurs équipages, soit 16% de l’effectif engagé contre Regensburg, ont donc été perdus.

Mais même si plusieurs dizaines d’autres ont également été endommagés, souvent au point d’être irréparables (1), cette opération, vu sa précision et les dégâts infligés aux usines Messerschmitt, peut cependant être considérée comme un succès.

En fait, si Double Strike n’avait concerné que Regensburg, on la célèbrerait sans doute encore aujourd’hui comme une des plus audacieuses missions de la 8ème Air Force, et comme une de ses plus belles victoires.

Le problème, c’est que Double Strike ne se limitait pas à Regensburg, que Regensburg ne constituait même pas son objectif principal, et que cet objectif principal, Schweinfurt, ne fut quant à lui que légèrement atteint et provoqua de surcroît des pertes, et surtout un traumatisme, non seulement considérables mais également, et comme nous allons bientôt le voir, malheureusement appelés à se répéter...

(1) les B-17 en état de reprendre l'air regagneront la Grande-Bretagne quelques jours plus tard, en bombardant divers objectifs d'opportunité en France occupée.

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