lundi 25 mars 2024

7870 - l'affolement

Le Wûrzburg allemand : raisonnablement performant, mais facile à aveugler...
... 25 juillet 1943, 00h30

791 appareils, pour la plupart quadrimoteurs, progressant en un stream qui va finir par s’étendre sur près de 300 km (!), telle est la première étape du châtiment destiné à Hambourg.

Vers 23h00, les premiers radars avancés allemands détectent la menace et relayent immédiatement l’alerte aux batteries de Flak et aux escadrilles de chasseurs de nuit chargées de défendre le territoire du Reich.

Mais à 00h30, les bombardiers britanniques commencent à larguer des bandelettes, et vont continuer à le faire à chaque soixante secondes, et pendant deux bonnes heures.

Au total, près de 90 millions de rubans (!) vont ainsi être déversés dans le ciel allemand et y descendre lentement, au gré des vents.

Au sol, c’est aussitôt l’affolement chez les radaristes, dont les écrans se retrouvent littéralement saturés de centaines puis de milliers d’échos, comme si chaque bombardier britannique se reproduisait lui-même plus vite que ne le fait un microbe !

Impossible dans ces conditions de savoir où est l’ennemi, quel est son cap, son altitude, son objectif, et même... s’il y a véritablement un ennemi !

Et impossible, surtout, de guider les chasseurs de nuit, lesquels ont déjà pris l’air et sont à présent condamnés à errer inutilement dans la nuit noire à la recherche de fantômes d’avions...

Aucun commentaire: