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Le Rodney : bien inutile escorte du convoi JW60... |
... le sort du Tirpitz à présent réglé, et sa menace définitivement disparue, revenons à présent en arrière, et plus précisément au convoi retour RA59A, qui quitte la Péninsule de Kola le 28 août 1944.
Tout comme son prédécesseur RA58, celui-ci bénéficie à la fois des escorteurs qui ont accompagné le convoi aller, mais aussi, à plus ou moins grande distance, de tous les navires de guerre qui ont participé à l'infructueuse Opération Goodwood.
Avec deux protections pour le prix d'une, et des Allemands à bout de souffle, le RA59 traverse donc l'Arctique dans une quiétude à peine troublée par une brève apparition, le 02 septembre, de l'U-394,... que les destroyers envoient par le fond après douze heures de traque.
Nouveau revers allemand, donc
Le 15 septembre, le convoi JW60 d'une trentaine de cargos et pétroliers quitte pour sa part le Loch Ewe à destination de l'URSS, protégé non seulement par deux porte-avions d'escorte et un croiseur antiaérien, mais aussi par nul autre que le cuirassé Rodney... qui, trois ans auparavant, et en compagnie du King George V, avait réglé son compte au jumeau du Tirpitz, le bien plus célèbre cuirassé Bismarck (1)
Car la main gauche ignorant toujours ce que fait la main droite, les responsables de la Royal Navy, qui redoutent une sortie de l'éternel et fantasmatique Tirpitz, ont jugé utile d'ajouter le Rodney à l'escorte du convoi... sans savoir que, le jour-même de l'appareillage de celui-ci, la trentaine de Lancaster Tallboy et Johnny Walker des Squadron 9 et -617 du Bomber Command faisaient passer un si mauvais quart d'heure au Tirpitz en son Kafjord qu'ils le rendaient définitivement incapable de s'en prendre encore à quelque cargo que ce soit !
Et comme ni la Luftwaffe ni les U-boot ne se manifestent sur sa route, le JW60 rallie donc l'URSS sans avoir été inquiété...
(1) Saviez-vous que... Coulez le Bismarck
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