Brûlant de partout, le Scharnhorst est à l'agonie |
... 19h01
Alors qu'il vient de remonter à 20 nœuds, quatre torpilles au moins frappent le Scharnhorst
L'une d'entre elles bloque définitivement le mécanisme de la tourelle "B" - déjà hors-service, faute de ventilation, depuis plusieurs minutes - et deux autres lui font embarquer plusieurs centaines de tonnes d'eau.
Mais c'est la quatrième qui scelle véritablement le sort du croiseur de bataille, en le frappant à l'arrière, près d'un arbre d'hélice, faisant ainsi retomber sa vitesse à seulement 12 nœuds...
"Nous nous battrons jusqu'au dernier obus !" signale alors Bey dans son ultime message à l'Amirauté.
Et comme la tourelle arrière est la seule encore en état de tirer, mais désormais à court de munitions, c'est est à la main, et à travers les coursives, que les malheureux marins du Scharnhorst s'efforcent maintenant d'acheminer les obus de 280m (1) depuis les deux tourelles tourelles avant !
Mais à quoi bon ?
A présent que le dernier espoir de reprendre de la vitesse s'est évaporé, le Scharnhorst ne peut plus échapper à ses poursuivants et en particulier au Duke of York qui, son radar à présent réparé, reprend le tir à 19h01, bientôt imité par le Jamaica...
Alors qu'il vient de remonter à 20 nœuds, quatre torpilles au moins frappent le Scharnhorst
L'une d'entre elles bloque définitivement le mécanisme de la tourelle "B" - déjà hors-service, faute de ventilation, depuis plusieurs minutes - et deux autres lui font embarquer plusieurs centaines de tonnes d'eau.
Mais c'est la quatrième qui scelle véritablement le sort du croiseur de bataille, en le frappant à l'arrière, près d'un arbre d'hélice, faisant ainsi retomber sa vitesse à seulement 12 nœuds...
"Nous nous battrons jusqu'au dernier obus !" signale alors Bey dans son ultime message à l'Amirauté.
Et comme la tourelle arrière est la seule encore en état de tirer, mais désormais à court de munitions, c'est est à la main, et à travers les coursives, que les malheureux marins du Scharnhorst s'efforcent maintenant d'acheminer les obus de 280m (1) depuis les deux tourelles tourelles avant !
Mais à quoi bon ?
A présent que le dernier espoir de reprendre de la vitesse s'est évaporé, le Scharnhorst ne peut plus échapper à ses poursuivants et en particulier au Duke of York qui, son radar à présent réparé, reprend le tir à 19h01, bientôt imité par le Jamaica...
(1) un obus de 280mm pèse environ 300 kilos
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