lundi 13 mars 2023

7502 - Guadalcanal... après Guadalcanal

Un Boeing 737 à Henderson Field, devenu Honiara International Airport...
... "Il est indéniable que le sort du Japon était scellé à la fin des combats de Guadalcanal", déclara fort lucidement l'amiral Tanaka après la guerre.

Mais malgré l'arrêt des dits combats, Guadalcanal n'en avait pourtant pas encore fini avec la guerre puisqu'elle devint, durant de longs mois, une importante base avancée, puis arrière pour la reconquête des Salomon et, finalement, du Pacifique, avant de retomber dans un calme... très relatif

"Bien que le choc des armées soit un lointain souvenir, il a été remplacé par des conflits ethniques entre les insulaires indigènes et les immigrants d'autres îles.

L'autonomie gouvernementale a été obtenue en 1976 du Royaume-Uni et l'Indépendance deux ans plus tard. L'Indépendance a [cependant] été suivie de problèmes considérables, notamment la violence ethnique, la corruption du gouvernement et la criminalité endémique, qui ont tous mis à l'épreuve cette fragile nation.

Les choses dégénérèrent à un tel point qu'en juin 2003, le Premier Ministre sollicita l'aide de l'Australie pour rétablir l'ordre public. Cela se traduisit par l'arrivée d'une force multinationale dirigée par l'Australie pour rétablir la paix et désarmer les milices ethniques qui contrôlaient différentes parties de Guadalcanal.

Malgré le fait que la mission internationale ait été largement couronnée de succès, la criminalité demeure un problème sérieux, en sorte que les visiteurs [étrangers] doivent faire preuve de prudence, en particulier lorsqu'ils visitent des zones périphériques" (1)

(1) Stille, op cit

Aucun commentaire: