dimanche 7 août 2022

7284 - "comme des cambrioleurs pénétrant par effraction dans une maison vide"

Soldat soviétique et prisonnier japonais, Mandchourie, août 1945
… Mandchourie, 09 août 1945

Aux premières heures du 09 août, soit au moment où le B-29 "Bock’s Car" s’envole de Tinian vers Nagasaki, l’Armée rouge, forte de plus d’un million cinq cents mille hommes, pénètre donc en Mandchourie sous une pluie torrentielle et à la totale stupeur des défenseurs japonais qui, depuis les affrontements au Nomonhan, six ans auparavant, s’y trouvent quasiment en vacances.

Personne, dans le camp japonais, ne s’attendait à cela ! Les plus observateurs avaient certes noté le retour de bon nombre d’unités soviétiques qui, depuis l’automne de 1941, avaient été envoyées à l’Ouest, et les plus lucides s’attendaient certes à voir l’URSS entrer tôt ou tard dans la guerre, mais personne n’avait imaginé une attaque d’une telle ampleur, ni lancée aussi rapidement !

Et pour ne rien arranger, les forces japonaises présentes en Mandchourie sont tous sauf préparées et en mesure de résister à une pareille vague !

Depuis plusieurs années, elles ont en effet été régulièrement ponctionnées de leurs troupes et de leur matériel au profit de la défense de diverses îles du Pacifique, et finalement d’Okinawa et du Kyushu, et ce qui reste n’est constitué, au mieux, que d’unités de seconde ligne qui, non contentes d’être en sous-effectifs, sont dramatiquement en manque d’avions, de tanks, de canons, de véhicules, quand ce n'est pas de moral !

Comme le dira plus tard un officier japonais "nous étions tous très amers envers les Russes pour avoir attaqué maintenant. C'était tellement injuste ! Nous avions été obligés d'envoyer tant d'hommes sur d'autres fronts du Pacifique. C'était comme des cambrioleurs pénétrant par effraction dans une maison vide" (1)

(1) Hastings, op cit

Aucun commentaire: