mardi 26 juillet 2022

7271 - le ciel est dégagé au dessus d'Hiroshima.

L'Enola Gay, avant son vol historique. La quasi-totalité de l'armement a été démontée
… Tinian, 02h00

Une heure plus tard, le B-29 Enola Gay décolle de Tinian, puis lentement, pesamment, met le cap sur le Japon, escorté de deux autres B29 chargés de scientifiques et d'équipements de mesures.

Vers 07H00, Straight Flush débouche au-dessus d’Hiroshima, où la population, prévenue par les sirènes d'alerte, a eu le temps de gagner les abris. Mais rien ne se passe, et le grand bombardier américain s'éloigne bientôt sans être inquiété.
 
Il faut dire qu’au Japon, la pénurie d'essence est devenue telle que le Haut Commandement a carrément interdit toute tentative d'intercepter des appareils américains isolés…

Après le départ de Straight Flush, les sirènes sonnent donc la fin de l'alerte, et chacun s’en retourne vaquer à ses petites affaires, pensant avoir une fois de plus échappé au pire.

Mais très haut dans le ciel, l'opérateur radio de Straight Flush est déjà en train d’expédier son rapport : le ciel est dégagé au dessus d'Hiroshima.

A 07H25, l'Enola Gay, qui croise à près de 9 000 mètres d'altitude, infléchit donc sa route vers Hiroshima, qui est certes un "centre militaire" depuis 1868, en même temps qu'une importante base navale, avec arsenaux et bassins de radoubs, mais qui, surtout,... offre l’immense avantage de ne pas encore avoir été bombardé par l’Aviation américaine, ce qui rendra donc d'autant plus "spectaculaire" la future "démonstration" qu'on se propose d'y faire...

Aucun commentaire: