… Tinian, 26 juillet 1945
Le 26 juillet, alors qu’à Potsdam, Américains, Britanniques et Chinois viennent de rappeler aux Japonais leur exigence de "Capitulation sans condition", la précieuse cargaison est extraite des entrailles de l’Indianapolis et mise à l’abri dans un endroit éloigné, et sévèrement gardé, de la base de Tinian.
Cette mission capitale accomplie, le croiseur reprend bientôt la mer pour Leyte (Philippines), où il doit participer à des exercices de tir avant de rejoindre le reste de la flotte, qui croise au large d'Okinawa.
Et le Destin frappe... avec quelques jours de retard car - ironie suprême - dans la nuit du 29 au 30 juillet, l'Indianapolis est en effet torpillé par un sous-marin japonais, et promptement envoyé par le fond sans même avoir eu le temps de lancer le moindre SOS !
Près de 850 hommes, sur un équipage de 1 200, ont néanmoins le temps de se jeter à la mer, et de s'accrocher à toutes les épaves possibles, avant que le navire ne sombre.
Hélas pour eux, la traversée de retour était également régie par le secret absolu : personne ne sait donc où se trouve le croiseur ,et le commandement naval américain va mettre plusieurs jours avant de se rendre compte de sa disparition.
Et quand les sauveteurs arriveront enfin, le 02 août, ceux-ci ne retrouveront que 317 survivants, tous les autres - soit plus de 500 hommes - étant morts d'épuisement, noyés, ou alors dévorés par les requins, dans ce qui reste à ce jour le pire désastre de la marine de guerre américaine…

1 commentaire:
Bonjour!
Mac Vay, le Pacha de l'Indianapolis avait commis la même bévue que le commandant du Lusitania:
Ne pas zigzaguer.
Au crépuscule il faisait un temps tellement bouché que Mac Vay ordonna de cesser le zigzag , mais vers minuit les nuages disparurent et le I58 , commandé par un japonais à l'oeil de rapace nocturne (çà existe malgré les caricatures de japonais binoclards) , le Ct Hashimoto, qui passait par là put lui décocher une paire de torpilles (les torpilles japonaises étaient fiables et précises, alors que les torpilles américaines avaient nécessité beaucoup de déverminage et causé bien des frustrations aux sous-mariniers américains.
Hashimoto témoigna lors du Conseil de guerre qui devait dégrader Mac Vay (qui finira par se suicider au milieu des années 60) , puis , après un passage dans la marine de commerce finira prêtre shintoïste à Tokio....l'em^preinte psychologique de la guerre est parfois lourde à porter.
Publier un commentaire