mercredi 13 juillet 2022

7258 - de la théorie à la pratique

Norris Bradbury, futur directeur de Los Alamos, et Gadget, 1ère bombe atomique, 15 juillet 1945
… Washington, 31 mai 1945

Manhattan a été créé contre l’Allemagne, et avec la conviction que l’Allemagne, non contente de travailler à un projet identique, disposait déjà d’une solide avance dans ce domaine.

Mais outre l’explosion de leur coût, les grands projets sont presque toujours victimes d’importants retards, et de fait, la guerre s’est terminée en Europe bien avant que la première bombe atomique américaine ne sorte des ateliers.

Compte tenu des sommes gigantesques déjà englouties dans le programme, mais aussi, et comme nous n’avons cessé de le voir depuis des semaines, de la résistance fanatique et même carrément suicidaire des Japonais, et par conséquent des lourdes pertes américaines subies lors de chaque débarquement, la décision de l’utiliser contre le Japon s’est imposée d’elle-même.

A Washington, le 31 mai, Harry Stimson, qui un mois auparavant a révélé au nouveau Président Truman l’existence-même du Projet Manhattan, a convoqué une réunion qui doit régler les derniers détails de l’utilisation de la bombe atomique, dont le premier exemplaire doit d'ailleurs faire l’objet d’un test opérationnel à Alamagordo (Nouveau Mexique) dans le courant du moins de juillet

"James Byrnes (1) rejeta catégoriquement la proposition faite par Oppenheimer (2) de partager ses secrets avec les Russes. Il rejeta également une suggestion selon laquelle des représentants soviétiques devraient être invités à assister aux essais de la bombe. Au-delà des considérations de sécurité, l'Amérique apparaîtrait ridicule en cas d'échec. Pour la même raison, il s'opposa, sans désaccord du comité, à ce qu’un avertissement formel soit adressé aux Japonais. Oppenheimer lui-même déclara qu'il lui était impossible d'imaginer une démonstration de la bombe - par exemple, dans le ciel du Japon - qui serait susceptible d'impressionner l'ennemi" (3)

(1) directeur de l’Office of War Mobilization, organisme chargé de contrôler toutes les agences gouvernementales impliquées dans l’effort de guerre américain
(2) physicien et directeur scientifique du Projet Manhattan
(3) Hastings, op cit

Aucun commentaire: