lundi 25 avril 2022

7178 - "Je suis peut-être fou, mais il semble que les Japonais aient abandonné la guerre"

Soldats débarquant à Okinawa, appuyés par une bordée du cuirassé Tennessee, 1er avril 1945
… Okinawa, 1er avril 1945

Pour les fantassins américains, le débarquement du 1er avril, et les premiers jours passés à Okinawa, se révèlent de fait étonnamment calmes et peu coûteux en vies humaines.

Au large, ou plus exactement dans les airs, les Japonais ont certes déjà lancé plusieurs violentes attaques kamikazes, mais, bien que fort spectaculaires, celles-ci, pour les raisons déjà maintes fois évoquées dans ces pages, n’ont eu - et n’auront du reste jamais - aucun caractère décisif.

Pour ceux qui ont entendu parler, et a fortiori vécu (!), les épouvantables carnages de Tarawa, Peleliu,Saïpan ou encore Iwo-Jima, le contraste est assurément aussi déroutant que finalement fort agréable.

En fait, n’était le constant grondement de l’Artillerie navale, dont chacun se demande sur qui ou quoi elle peut bien tirer (!), on en viendrait presque à croire que les Japonais ont enfin reconnu, et accepté, leur défaite !

"lls ne rencontrèrent qu'un rivage déchiré par les obus, une poignée de paysans hébétés ou morts, et une résistance négligeable (…) Les Américains se déployèrent du nord au sud, s'emparant de deux aérodromes, avançant en quelques heures sur des kilomètres de terrain pour lesquels ils s'attendaient à devoir se battre pendant des jours. 

L'amiral Richmond Turner, commandant la force amphibie, signala à Nimitz "Je suis peut-être fou, mais il semble que les Japonais aient abandonné la guerre, du moins dans ce secteur"" (1)

(1) Hastings, op cit

Aucun commentaire: