jeudi 17 février 2022

7111 - "Nos forces sont occupées à éliminer rapidement l'ennemi de Manille"

Bloc d'appartements détruit dans le district de Malate. Notes les impacts d'obus
… avant de se présenter devant Manille, MacArthur qui, rappelons-le, avait lui-même refusé de se battre au même endroit trois ans plus tôt, n’avait jamais envisagé la possibilité d’avoir à la reconquérir non seulement quartier par quartier, mais carrément rue par rue, maison par maison, voire pièce par pièce !

Aucun plan n’a donc jamais été établi pour une telle éventualité et -circonstance assurément aggravante - les troupes américaines chargées de reprendre à présent la ville n’ont elles-mêmes, contrairement à leurs homologues servant en Europe, aucune expérience du combat en milieu urbain, c-à-d lorsque la Mort se dissimule sur tous les toits et derrière la moindre fenêtre, lorsque l’horizon du soldat est entièrement bouché par de hauts immeubles qui, s’il se décide à les abattre, s’avèrent encore plus dangereux une fois détruits, tant leurs gravats offrent alors à l’ennemi une possibilité quasi infinie de se dissimuler aux regards.

Et pour ne rien arranger, il y a MacArthur lui-même, qui tarde à comprendre, ou pire refuse de comprendre, et qui, loin de prendre la réelle mesure de la situation, s’obstine au contraire à rédiger des communiqués triomphants !

"Nos forces sont occupées à éliminer rapidement l'ennemi de Manille",  annonçait un bulletin de son quartier général le 6 février, et un autre, rédigé le lendemain, affirmait que "La 37ème Division d’Infanterie et la 1ère Division de Cavalerie poursuivent leurs opérations de nettoyage dans le nord de Manille, tandis que la 22ème Division Aéroportée est occupée à faire la même chose dans le sud de Manille"

MacArthur lui-même déclara le 6 février que la capitale avait été sécurisée à 06h30 ce matin-là. Le magazine Time, gobant l'affirmation du général (…) souligna que la ville était tombée "comme un fruit mûr". En réalité, son calvaire venait à peine de commencer"

(1) Hastings, op cit

Aucun commentaire: