mardi 15 février 2022

7109 - l'annihilation

MacArthur, visitant l'entrée Est du Malinta Tunnel dévasté, où des centaines de Japonais moururent carbonisés ou asphyxiés
… Corregidor, 1er mars 1945

Dans le reste de l'île, au demeurant, ce sont souvent les Japonais eux-mêmes qui, piégés dans des grottes ou des tunnels sans issue, préfèrent se donner la mort plutôt que se constituer prisonnier,… épargnant ainsi quelques centaines de litres de diesel, et quelques tracas, à leurs adversaires.

Pendant plusieurs jours, Corregidor va régulièrement continuer à résonner d'un bout à l'autre du bruit des explosions provoquées par ces irréductibles nippons qui, seuls ou en groupes, ont décidé de se suicider à la grenade ou au fusil.

Le 1er mars, l’île, qui n'est plus que dévastation, est officiellement redevenue américaine.

Six jours plus tard, en authentique Grand Seigneur,MacArthur y débarque à son tour, afin d'assister en personne au grandiose lever de la bannière étoilée en cet endroit qu’il avait dû fuir trois ans plus tôt.

L'Honneur américain est vengé, et d'autant plus totalement qu'on ne déplore au bout du compte que 200 morts et quelque 700 blessés dans leurs rangs,… alors que 99 % de la garnison japonaise, estimée à près de 7 000 hommes, a purement et simplement été annihilée !

A Fort Drum, dans un mois, ce sera carrément du 100%...

Aucun commentaire: