mardi 26 octobre 2021

6997 - jusqu'au bout de l'enfer

Chindits, en Birmanie. Seule une poignée d'entre eux sera en  mesure de poursuivre la lutte
… Bishnupur, Inde, 24 mars 1944

Épuisé autant par son expédition de 1943 en Birmanie que par ses excentricités et son hygiène de vie déplorable, Orde Wingate  - nous l’avons dit - n’est plus en état de participer directement à l’Opération Thursday de 1944, mais il a néanmoins tenu à en superviser le bon déroulement de la manière la plus étroite possible, et ce par le biais de fréquentes inspections sur le terrain, opérées grâce aux bons soins de l’Aviation américaine. 

Et le 24 mars, c’est au retour d’une de ces inspections qu’il va malheureusement trouver la mort, lorsque le B-25 dans lequel il a pris place s’écrase accidentellement près de Bishnupur, au nord-est de l’Inde...

Son homologue et disciple américain, Frank Merrill, aura plus de chance : lui aussi très affecté physiquement par les épouvantables conditions de combat dans la jungle de Birmanie, et victime, le 29 mars- soit cinq jours après la mort de Wingate - d’une crise cardiaque, Merrill sera quant à lui évacué à l’arrière,... où il apprendra, début août, la chute de la ville et de l’aéroport japonais de Myitkyina, principal objectif de sa campagne birmane.

A cette date, sur les quelque 3 000 hommes de l’effectif initial, les Merrill’s Marauders ne compteront alors plus que… 130 officiers et soldats en état de combattre, tous les autres ayant été tués, blessés ou, le plus souvent, terrassés par les accidents ou la maladie !

Mêmes motifs… et même terrible constat pour les quelque 12 000 Chindits de Wingate, dont les premiers ont pénétré en Birmanie dès le début du mois de février mais qui, fin juillet, non contents de déplorer pas moins de 1 400 morts et 2 400 blessés dans leurs rangs, seront en si piteux état que plus de la moitié des survivants en auront ensuite pour des mois d’hôpital et de repos…

Aucun commentaire: