samedi 21 août 2021

6832 - I-Go

Yamamoto (en uniforme blanc) à Rabaul, pendant I-Go Sakusen, avril 1943
… sur le papier, I-Go Sakusen ("Opération I-Go"), se veut une vaste offensive aérienne contre les forces de Halsey à Guadalcanal et aux îles Russel,  mais aussi contre celles de MacArthur en Nouvelle-Guinée.

Lancée le 1er avril 1943, cette opération n’a cependant rien de "vaste", puisqu’elle ne mobilise en fait que moins de 400 avions au total !

Surtout, bien que très rapidement qualifiée de "grand succès" par les Japonais, elle ne va en définitive causer que des dégâts insignifiants aux forces américaines qui, en 15 jours d’offensive, ne vont perdre qu’une demi-douzaine de petits bâtiments,... tout en revendiquant eux-mêmes la destruction d’une cinquantaine d’appareils nippons !

Yamamoto est-il trompé par les revendications dithyrambiques de ses aviateurs ou est-il  lui-même désespérément à la recherche d’une raison, aussi ténue soit-elle, de croire encore en la Victoire, toujours est-il qu’il décide bientôt de se lancer dans une "tournée des popotes" destinée à féliciter les héros d’I-Go avant de regagner l'atoll de Truk, et sa cabine du super-cuirassé Musashi (1), où il est attendu pour le 19 avril.

Il n’y arrivera jamais…

(1) après avoir rejoint le Yamato à Truk, le Musashi était officiellement devenu, le 11 février 1943,  le nouveau navire-amiral de la Flotte combinée japonaise

Aucun commentaire: