Tank-destroyer M18 "Hellcat" lors de la Bataille des Ardennes |
Et à ceux qui douteraient encore de son déséquilibre mental, Hitler d’alterner les périodes d’exaltation et de profond abattement : le 28 décembre, il reconnait ainsi devant ses généraux réunis que la situation est "désespérée" mais, trois jour plus tard, se déclare à nouveau convaincu de pouvoir l’emporter à l'Ouest où l'offensive se double maintenant d'une attaque vers Strasbourg !
Sa dégradation physique, elle, est visible à l'oeil nu
"L’Hitler de 1945 n’était plus l’homme qui était parti pour la Pologne en 1939. Il avait vieilli, son dos était voûté, son visage livide, sa voix tremblotante, ses cheveux étaient devenus gris et sa célèbre moustache avait maintenant la blancheur de la neige.
(…) Sa réunion de mi-journée ne débutait maintenant plus avant 17h00. Après quoi, ses docteurs insistaient pour qu’il aille dormir. Il prenait alors de fréquentes marches dans la neige autour de son bunker, s’efforçant de maîtriser les tremblements de sa main gauche.
A cause de ses tremblements, il lui était maintenant difficile d’écrire. Depuis le mois de décembre, un fonctionnaire de confiance imitait donc sa signature sur toutes les citations et récompenses officielles" (1)
(1) Baxter, op cit
1 commentaire:
Bonjour!
Compliments pour ce blog
Le stress de la conduite d'une guerre pesait sur tous les dirigeants , quelque soit le camp auquel ils appartenaient:
Staline évacuait le stress dans des beuveries sans mesure mais ponctuelles accompagnées de colères homériques (et aussi de décisions disciplinaires radicales, voire mortelles).
Mussolini souffrait (ou croyait souffrir) d'un ulcère à l'estomac...qui n'existait pas car après son exécution par les partisans un célèbre mèdecin légiste italien , Le Pr Cattabeni pratiqua une autopsie... qui révéla l'absence d'ulcère.(Il est vrai que Mussolini se soignait en buvant du lait , en mangeant des raisins en quantité et en pratiquant un régime alimentaire assez frugal (pâtes , légumes et huile d'olive).
Churchill, lui penchait nettement du côté de Bacchus, les caricatures allemandes le montraient toujours imbibé de Whisky et même De Gaulle mentionne dans ses mémoires qu'il était impossible d'avoir une discussion sérieuse avec Churchill sans le renfort d'un certain nombre de flacons (de haute qualité et de noble origine, un aristocrate anglais ne boit pas de la piquette ou du tord boyaux)...En plus il commençait tôt le matin, le robuste breakfast était couramment accompagné d'une demi bouteille de porto...(çà ne l'a pas empêché d'atteindre l'âge de 90 ans , bien plus que l'espérance de vie moyenne de l'époque)
Hitler , lui était abstème ou presque (eau minérale de Flâchingen, très peu de café, régime semi végétarien) ...ce qui est en cause dans son cas c'est probablement les médications du Dr Morell qui en faisaient un véritable junkie, tout comme pour Gôering, devenu opiomane pour soigner ses blessures de la guerre de 14...
Ceci dit s'il avait bu Hitler aurait probablement eu le "vin triste", contrairement à Churchill que l'alcool rendait volubile et euphorique
Publier un commentaire