dimanche 10 janvier 2021

6609 - "c'est une question d'honneur"

Goumrak : l'ultine espoir de se sortir de la nasse
… Wolfsschanze, 22 janvier 1943

Après la perte de l’aérodrome de Goumrak, il est désormais évident que la 6ème Armée ne tiendra plus que quelques jours.

Le 22 janvier, Paulus sollicite donc l'autorisation d'entamer des pourparlers de capitulation. 
 
Cette fois, Manstein appuie pleinement la demande de l’intéressé, et prie personnellement Hitler d'autoriser cette reddition.

Pour Manstein, la 6ème Armée a en effet pleinement joué son rôle, qui consistait à immobiliser le plus longtemps possible le plus grand nombre de divisions soviétiques possible, lui permettant pour sa part de stabiliser le Front et d'empêcher que la retraite des forces allemandes du Caucase - que Hitler a autorisé le 27 décembre - ne se termine en déroute.

Cet objectif ayant été atteint, et la 6ème Armée ne "fixant" désormais plus qu'un petit nombre de troupes soviétiques, Manstein, en bon militaire pragmatique, considère à présent que la contraindre de combattre jusqu'au dernier homme et jusqu'à la dernière cartouche n'a plus aucun sens et ne répond plus à aucun objectif militaire.

Mais, en parfait idéologue, le Führer refuse pourtant cette demande, tout comme il a déjà refusé celle de Paulus. Il ne peut être question de capitulation. Ce n’est pas une question militaire, dit-il, "c’est une question d'honneur"...

Aucun commentaire: