mardi 15 décembre 2020

6583 - ... et de "l'homme providentiel"

Manstein : l'homme "providentiel" appelé par Hitler à la rescousse de Stalingrad

… Berghof, 21 novembre 1942

Au Berghof, où il a décidé de demeurer quelques jours après son discours à la Löwenbräukeller, Hitler a accueilli avec consternation l'annonce de l’offensive soviétique et la perspective de voir celle-ci aboutir à un complet encerclement de la 6ème Armée à Stalingrad.

Mais comme il n’est évidemment pas question de retraiter, a fortiori après avoir annoncé quelques jours plus tôt au peuple allemand que la ville avait été conquise, l’idée de tenir sur place jusqu’à l’arrivée de renforts s’est très vite imposée à son esprit.

Reste que réunir les dits renforts, les acheminer sur place, puis rétablir la situation en plein cœur de l’hiver, ne sera pas une chose facile, et exigera même l’intervention d’un "homme providentiel",... autrement dit d’Erich Von Manstein qui, après sa victoire devant Sébastopol en juillet, a été envoyé à Leningrad, 2 000 kms plus au Nord, avec pour instructions de s'emparer de cette ville, qui résiste depuis plus d'un an.

Au diable Leningrad ! Le 21 novembre 1942, Manstein reçoit donc de son Führer un télégramme le nommant commandant-en-chef d’un "Groupe d'Armées Don", tout aussi hâtivement constitué avec les restants de la 6ème Armée, de la 4ème Armée blindée et de la 3ème Armée roumaine.

Mais comme la météo ne se prête absolument pas à un voyage en avion, c'est dans son train spécial que Manstein entreprend son long voyage vers Starobielsk - actuel quartier général du Groupe d'Armées B - sans savoir ce qui l’y attend…

Aucun commentaire: