Le Débarquement allié en Afrique du Nord : une mauvaise nouvelle de plus pour Hitler |
… Wolfsschanze, 7 novembre 1942
Quatre jours plus tard, une nouvelle potentiellement aussi catastrophique s’abat sur la Wolfsschanze : une vaste armada anglo-américaine a été repérée par le travers du Détroit de Gibraltar et semble se diriger vers la côte algérienne !
L’Algérie, tout comme le Maroc à l’Ouest et la Tunisie à l’Est, est demeurée fidèle au régime de Vichy, lui-même entièrement sous la coupe du Reich, mais on peut néanmoins douter d’y voir les troupes françaises combattre avec acharnement un éventuel débarquement allié - et c’est d’ailleurs ce qui va se produire dès le lendemain.
Mais le lendemain, 8 novembre, c’est aussi le jour-anniversaire du "Putsch de la Brasserie", cette véritable clé-de-voute du parti nazi, et un anniversaire qui, depuis l’attentat de 1939 à la Bürgerbräukeller, se tient dans la brasserie, voisine, de la Löwenbräukeller.
Et c’est aussi, et surtout, un anniversaire et un hommage aux combattants du "Temps de la Lutte", ces nazis "historiques" qu’Hitler, même en ces circonstances, et même en pleine guerre, ne peut se permettre de négliger, ce pourquoi, dans l’après-midi du 7, décide-t-il de quitter la Wolfsschanze pour Münich et un discours appelé à passer à l’Histoire,… pour la mauvaise raison.
Car le lendemain, à la Löwenbräukeller, alors que les soldats britanniques et américains ont commencé à débarquer, quasiment sans résistance, au Maroc et en Algérie, Hitler ne peut s’empêcher de faire référence à sa victoire de Stalingrad…
Aucun commentaire:
Publier un commentaire