Midway : le tournant de la Guerre du Pacifique, 4 juin 1942 |
… car depuis le début du printemps de 1942, des nouvelles de plus en plus mauvaises en provenance de tous les coins du monde ne cessent de parvenir aux oreilles d’Hitler !
A Malte, la Luftwaffe, pourtant renforcée par le 2ème Fliegerkorps rapatrié de Russie, a perdu 150 appareils - soit la moitié de son effectif - au cours du seul mois d'avril, mettant un terme définitif aux derniers espoirs hitlériens de s'emparer de l'île et, partant, d'assurer à l'Afrika Korps de Rommel les approvisionnements dont elle a un besoin vital.
Bien que victorieux à Tobrouk (21 juin), le dit Rommel est désormais bloqué à El-Alamein, d'où, faute de renforts, il sera bientôt délogé par les troupes de Montgomery (23 octobre), puis finalement contraint de battre en retraite jusqu'en Tunisie.
A l'Ouest, la montée en puissance du Bomber Command britannique, et de ses gros quadrimoteurs, a rendu possible les premiers raids de "mille bombardiers" : le 30 mai, Cologne a été réduite en cendres, prélude à une vaste campagne qui va incinérer les villes allemandes les unes après les autres.
Et la situation n’est pas meilleure pour l’allié japonais sur lequel Hitler fondait tous ses espoirs : après plusieurs mois de victoires ininterrompues, le Japon a en effet subi un cinglant échec à Midway (4 juin), y perdant quatre de ses irremplaçables porte-avions, et tous ses espoirs de nouvelles conquêtes
Pire encore : le 7 août, les Marines américains ont débarqué à Guadalcanal, dont il finiront par s'emparer, au terme d'une éreintante campagne de six mois.
De l'offensive et d’une guerre courte, le Japon est donc passé à la défensive et à une guerre longue, tâches pour lesquelles il n’a, pas plus que l’Allemagne, jamais été préparé…
Aucun commentaire:
Publier un commentaire