Fantassins soviétiques, sautant d'un char Matilda lors de la Seconde Bataille de Kharkov |
… Wolfsschanze, 22 mai 1942
Mais après une semaine de combats acharnés, l’intervention de "l’artillerie volante" de la Luftwaffe, ainsi que celle des Panzers de von Kleist, finissent par faire de cette Seconde Bataille de Kharkov un succès et même un véritable triomphe allemand !
"Le 22, cette croyance obstinée [d’Hitler en la victoire] devint réalité. On lui remit un rapport selon lequel ses troupes, appuyées par un rassemblement massif de blindés, avaient encerclé les unités des l’Armée rouge et fait quelque 240 000 prisonniers.
Ce jour-là, Hitler sortit de son Führerbunker avec allégresse et en tant que vainqueur de Kharkov. Au Keitelbunker, il s'émerveilla ouvertement de son génie militaire ainsi que de la victoire qu'il venait de remporter contre ses généraux. Ceux qui le virent ce jour-là le découvrirent rayonnant de confiance.
Lors des réunions de guerre, Hitler, enhardi par cette première victoire militaire de 1942, paraissait plus que jamais convaincu que le futur Cas Bleu serait tout autant couronné de succès. Le Caucase, prédisait-il, serait l'endroit où l'ours russe subirait sa plus sanglante défaite. Durant de nombreux mois, ses généraux s'étaient disputés avec lui et s'étaient opposés à sa grande stratégie, mais maintenant il allait leur prouver qu'ils avaient tort" (1)
Et même si les pertes de sa propre 6ème Armée atteignent près de 20 000 hommes, le général Paulus n’est pas loin de penser la même chose, lui qui se voit à présent encenser par la Presse allemande, mais aussi bientôt décoré de la Croix de Chevalier par le Führer en personne…
(1) Baxter, op cit
4 commentaires:
Une erreur très commune ce n'est pas Von Paulus mais juste Friedrich Paulus.
J'aime bcp ce que vous faites et je lis chaque épisode avec délectation. Juste un petit point, Paulus n'a jamais été anobli, il n'y a donc pas de Von avant son nom.
Encore merci pour le boulot.
Bonjour,
Toujours un plaisir de découvrir votre article chaque matin.
Une petite correction à faire dans celui-ci : contrairement à la plupart de ses collègues, Paulus n'était pas un "von".
général Paulus (pas von Paulus).
Publier un commentaire