lundi 16 novembre 2020

6564 - le "Juge suprême du Peuple allemand"

Hitler, le 26 avril 1942, lors de l'ultime séance du Reichstag où il devint le "Juge suprême du Peuple allemand"

… Wolfsschanze, 24 avril 1942

Deux jours après la kolossale rencontre entre les deux premiers chars Tigre, le "Cirque Hitler" quitte la Wolfsschanze pour Berlin, où le Führer doit prononcer un important discours devant le Reichstag, et obtenir de ce dernier une réforme judiciaire et administrative sans précédent, puisqu’elle lui conférera en effet le droit absolu de récompenser, mais aussi, et surtout, de punir, tout citoyen allemand en dehors de toute procédure légale !

Le 26, devant le ban et l’arrière-ban des parlementaires réunis à l’Opéra Kroll (1), Hitler est donc promu, à l’unanimité des votes, "Juge suprême du Peuple allemand".

En pratique, la Loi d’Habilitation du 23 mars 1933 (2) se retrouve donc prolongée indéfiniment, tandis qu’Hitler se voit lui-même octroyer droit de vie et de mort sur tout le territoire du Reich et des pays conquis.

Ces Parlementaires obligés ne le savent pas encore, mais cette séance du 26 avril 1942, qui abolit de facto tous leurs privilèges et responsabilités, est aussi l’ultime séance tenue par le Reichstag sous le Troisième Reich : le 25 janvier 1943, soit cinq jours avant la date formelle de nouvelles élections législatives, et alors que la Chute de Stalingrad n’est désormais plus qu’une question d’heures, Adolf Hitler va en effet décider de postposer tout renouvellement de l’Assemblée pour un nouveau terme de quatre ans (3), soit jusqu’au 30 janvier… 1947 !

(1) depuis le 27 février 1933 et l’incendie du Reichstag, les sessions du Parlement allemand se tenaient dans le bâtiment, situé juste en face, de l’Opéra Kroll, spécialement réaménagé pour la cause.
(2) promulguée dans la foulée de l’Incendie du Reichstag, et renouvelable tous les quatre ans, cette loi avait déjà offert à Hitler le droit de gouverner par décret, c-à-d sans l’aval obligatoire du Parlement.
(3) jusqu’à la réunification de l’Allemagne, en 1990, les élections au Reichstag de 1938 auront donc été les dernières tenues sur l’ensemble du territoire allemand

1 commentaire:

Unknown a dit...

..."mais cette séance du 26 avril 1944" - vous vouliez écrire 1942 bien sûr!
de la part d'un lecteur fidèle de votre blog, toujours aussi passionnant et factuel.