mardi 24 novembre 2020

6562 - un dur changement de cadre

La piscine du Werwolf de Vinnytsia, destinée à Hitler... qui ne l'utilisera jamais

… pour égayer quelque peu l’ambiance encore plus austère qu’à la Wolfsschanze, l’Organisation Todt a également fait aménager un salon de thé et un autre de coiffure, mais aussi un bain public, un sauna, un cinéma et même une piscine, avant tout destinée à Hitler, qui ne l'utilisera pourtant jamais. 

Et parce que le Führer est végétarien, on a également prévu un vaste potager pour lui fournir tous les légumes frais dont il peut avoir besoin, des légumes qui seront bien évidemment testés par un goûteur officiel, afin de lui éviter tout risque d’empoisonnement.
 

Mais en dépit de toutes ces petites attentions, ce changement de cadre n’en est pas moins durement ressenti par tous les membres du "Cirque Hitler", acheminés sur place par plus d’une quinzaine d’appareils de transport.

Il faut dire que non content d’être encore moins confortable que la Wolfsschanze, le Werwolf est situé encore plus loin de tout, et en particulier encore plus loin de Berlin et de la Mère patrie.

De la capitale, il faut en effet plus de quatre heures de vol, et au moins un ravitaillement au sol, à un Junkers 52 pour rallier Vinnytsia, un trajet qui, compte tenu des conditions ferroviaires de l’époque, prend même plus d’une journée en train !

Et aussi excentrée soit-elle, la Prusse orientale fait historiquement partie du Reich alors que l’Ukraine n’est qu’une conquête récente où aucun Allemand, même avec l’arrogance que confère toujours la victoire, n’est en mesure de se sentir chez lui…

Aucun commentaire: