vendredi 13 novembre 2020

6561 - le Cas bleu

Speer et Hitler, à la Wolfsschanze, pour son 53ème anniversaire, 20 avril 1942

… Wolfsschanze, 5 avril 1942

Le 05 avril, Hitler dicte donc ses ordres pour la campagne qui doit enfin "assurer la victoire finale à l'Est".

Aux trois grands axes de pénétration de l'été 1942, se substituent maintenant deux opérations distinctes : la première, dite "Lumière du Nord", est censée conclure le siège de Leningrad, qui dure déjà depuis huit mois, tandis que la seconde, provisoirement baptisée Fall Blau ("Cas bleu") visera quant à elle le Sud de la Russie, et le pétrole du Caucase.

"La première phase de l'Opération bleue devait consister à prendre Voronej. La deuxième visait à enfermer le gros des forces soviétiques par un vaste mouvement en tenaille à l'Ouest du Don. (...) A ce stade, une poussée sur Stalingrad n'avait d'autre but que d'éliminer les usines d'armements qui s'y trouvaient et de s'assurer une position sur la Volga. La prise de la ville elle-même n'était pas considérée comme nécessaire" 

(...) Hitler était si certain du succès dans la campagne du Sud qu'il entendait, dès que Sébastopol serait tombée, envoyer vers le Nord la 11ème Armée de Manstein. Il avait même évoqué avec celui-ci la possibilité d'envoyer, par le Caucase, des colonnes blindées jusqu'en Inde et jusqu'au Proche-Orient" (1)

Le 20 avril, c’est cependant un tout autre évènement, et même un événement d’un poids pour le moins considérable (!), qui retient l’attention d’Hitler et de ses nombreux invités tout spécialement venus à la Wolfsschanze pour célébrer son 53ème anniversaire...

(1) Beevor, Stalingrad, page 106

Aucun commentaire: