vendredi 6 novembre 2020

6554 - la mort de Todt

Fritz Todt
… Wolfsschanze, 7 février 1942

Le 7 février, c’est sous la neige que le Reichsminister für Bewaffnung und Munition ("Ministre du Reich pour l’Armement et les Munitions") Fritz Todt se présente à la Wolfsschanze pour discuter de l’Économie de Guerre avec Hitler.

Todt est un des plus importants personnages du Reich, un des rares intimes d’Hitler, un de ses plus vieux compagnons du "Temps de la Lutte" - il a en effet adhéré au NSDAP dès 1922 - et cette réunion, à laquelle participent d’autres personnalités de premier plan, dont Albert Speer, est d’autant plus importante que rien n’a jusque ici été prévu dans la perspective d’une guerre longue, puisque chacun - à commencer par Hitler - a en effet tablé sur un effondrement rapide de l’URSS, qui offrirait à l’Allemagne toutes les ressources dont elle a besoin !

Conformément aux habitudes insomniaques d’Hitler, cette réunion, bien que sans avancée ou décision déterminante, se prolonge toute la nuit et même jusqu’aux premières heures du lendemain où Todt, épuisé, manifeste son intention de s’en retourner directement à Berlin, tel qu'il l’avait initialement prévu.

Une voiture le conduit donc jusqu’au petit aérodrome de Rastenburg, distant de seulement quelques kilomètres, où il embarque immédiatement dans un bombardier Heinkel 111 converti pour le transport.

Mais à peine a-t-il quitté le sol que le bimoteur explose et s’écrase en flammes dans la forêt, tuant tous son équipage ainsi que Todt lui-même !

Aucun commentaire: