lundi 2 novembre 2020

6550 - "Il ne reculera devant aucun sacrifice et ne montrera ni pitié ni pardon"

Panzers dans la neige. Notez l'étroitesse des chenilles
… janvier 1942

Et malheureusement pour l’Allemagne, cette auto-satisfaction d’Hitler n’est pas loin d’être partagée par l’ensemble de l’État-major !

"Après ces événements dramatiques devant Moscou, la nouvelle année apporta un regain d’espoir et d’optimisme. Les plus proches du Führer ne purent que constater que sa volonté de fer avait bel et bien stabilisé le front. Même les détracteurs les plus acerbes d’Hitler, qui s’étaient constamment opposés à lui au sujet des replis, étaient étonnés de sa clairvoyance stratégique.

(…) L'Armée rouge, comme il l'avait prédit, finit par s'essouffler en raison du mauvais temps et ne put réaliser aucune pénétration profonde dans les lignes allemandes, ce qui, en conséquence, permit de sauver le Groupe d’Armées Centre de von Bock d’une destruction complète
" (1)

Mais si rien n’est donc perdu, tout reste en revanche à… gagner, ce qui, à l’évidence, ne sera pas facile !

"Même Hitler, en dépit de son optimisme affiché lors des réunions de guerre, ne pouvait dissimuler ses doutes quant à l'achèvement de l'énorme tâche consistant à vaincre l'Armée rouge.  Aux moments des repas, il apparaissait tendu et inquiet sous l'avalanche de travail qui s'était abattue sur lui depuis qu'il avait pris le commandement de l'armée.

Ceux qui travaillaient avec lui ne pouvaient s’empêcher de voir l'altération progressive de son comportement et de son apparence. Hewel déclara à un ami "Ce n'est plus l'homme qu'il était. Il est devenu sombre et obstiné. Il ne reculera devant aucun sacrifice et ne montrera ni pitié ni pardon. Vous ne le reconnaîtriez pas si vous le voyiez"
.
Pendant les semaines qui suivirent, les pensées d’Hitler lors des réunions de guerre furent totalement consacrées à la planification de l’offensive de printemps. La Wolfsschanze bourdonnait d’activités, en particulier lors des réunions de guerre quotidiennes" (2)

(1) et (2) Baxter, op cit

Aucun commentaire: