Hitler, recevant une délégation de travailleuses allemandes au Tannenberg, 1er juillet 1940 |
Le 27 juin, le "Cirque Hitler" quitte le Wolfsschlucht de Brûly-de-Pesche, et n'y reviendra plus de toute la guerre.
Entrecoupé de diverses escapades, dont une à Compiègne et une autre à Paris, son séjour en cet endroit spécialement choisi et construit pour lui n'aura donc pas excédé trois semaines.
Et si Hitler quitte à présent Brûly-de-Pesche, ce n'est pas pour s'en aller visiter l'une ou l'autre ville ou château prestigieux de la France conquise, ni pour s'en retourner directement à Berlin où l'attend pourtant un accueil enthousiaste,... mais bien pour prendre la direction d'un autre Führerhauptquartier, en l’occurrence le Tannenberg.
Sis en plein cœur de la Forêt Noire, près de Freudenstadt, érigé au cours de l'hiver 1939-1940, et baptisé du nom d'une célèbre bataille de la 1ère G.M. qui avait vu l'armée de Paul Hindendurg écraser à plate couture celle du russe Alexander Samsonov, le Tannenberg présente, par rapport au Felsennest et au Wolfsschlucht, la singulière particularité d'être un quartier-général de campagne... sans la moindre campagne à mener !
Car avec la signature de l'Armistice de Compiègne, les combats ont totalement cessé à l'Ouest (1), et l'offensive générale contre l'URSS ne constitue encore pour l'heure qu'un projet à moyen terme.
Mais alors, qu'est-ce qui peut bien pousser Hitler à se rendre en pareil endroit ?
(1) la Bataille d'Angleterre, par ailleurs tenue exclusivement dans le ciel anglais entre les aviateurs de la Luftwaffe et ceux de la Royal Air Force, ne débutera que le 10 juillet
Aucun commentaire:
Publier un commentaire