Hitler, exultant, à Compiègne, 21 juin 1940 |
... Compiègne, 21 juin 1940
Le 20 juin, c'est à donc à grands coups de pics et de pioches que des soldats allemand défoncent un des murs du musée de Compiègne pour en extraire le précieux wagon, que l'on remorque ensuite à l'endroit exact qu'il occupait 22 ans auparavant.
Et le lendemain, c'est un Hitler exultant qui, venu du Wolfsschlucht I, fait son apparition dans la clairière à la tête de la délégation allemande, laquelle comprend des personnalités aussi notables que Rudolf Hess, Hermann Göring, Joachim von Ribbentrop, Erich Raeder ou encore Walther von Brauchitsch, commandant-en-chef de l'Armée de Terre.
Sans surprise, la délégation française est bien moins prestigieuse, puisqu'à peine représentée par le général Charles Huntgziger et quelques officiers de second rang.
Mais alors qu'il touche au faîte de sa gloire personnelle, et qu'à travers toute l'Allemagne il est à présent vénéré à l'égal d'un dieu, Hitler, pourtant - et le fait est significatif - se désintéresse déjà de toute cette affaire !
Après la lecture du préambule, et les inévitables photos au bénéfice de la Propagande, le Führer s'empresse de quitter les lieux pour réintégrer le Wolfsschlucht, laissant à ses sous-fifres le soin de finaliser un Armistice, signé en son nom par Keitel le 22 juin...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire