Churchill, Clark et une fillette de Castiglioncello, 19 aout 1944 : l'Italie comme regret |
Incapable de repousser la 3ème Armée de Patton, il fut alors relevé de son commandement par Hitler à la fin du mois de septembre… et rétabli à son poste par ce même Hitler à peine trois mois plus tard.
Ayant finalement hérité du Groupe d’Armées H au début de 1945, il combattit avec celui-ci aux Pays-Bas jusqu’à la fin de la guerre.
Fait prisonnier, et accusé - pour le moins injustement - de crimes de guerre, il se suicida dans sa prison de Nuremberg en février 1948
Fait prisonnier, et accusé - pour le moins injustement - de crimes de guerre, il se suicida dans sa prison de Nuremberg en février 1948
* après la Bataille de Montélimar, le brigadier-général Frederick Butler, commandant de l’éphémère Task Force Butler reprit tranquillement son poste à l’État-major.
Retiré de l’armée en 1953, directeur de l’aéroport international de San-Francisco jusqu’en 1956, cet officier discret décéda en 1987, à l’âge respectable de 90 ans
* le lieutenant-colonel Georges-Régis Bouvet, qui avait lancé le premier assaut français en sol provençal, termina la guerre à la tête de ses fidèles commandos. Il mourut en 1976
* Malgré le succès indéniable d’Anvil/Dragoon, Winston Churchill considéra jusqu’à la fin de ses jours, que cette opération, à laquelle il avait été contraint par ses alliés américains et français, avait été une erreur, et que les moyens humains et matériels déployés en Provence auraient eu un emploi plus utile en Italie et dans la perspective de l’Europe d’après-guerre.
Après le conflit, le Vieux Lion poursuivit, avec des hauts et quelques bas, sa brillante carrière politique jusqu’en 1955.
Demeuré simple député après cette date, et unanimement reconnu comme une des figures marquantes du 20ème siècle, il mourut en 1965.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire