Le Cap Nègre : première cible du Débarquement de Provence |
C’est sur le coup de 22h00 que le croiseur américain Augusta (1) se présente au large de Hyères pour y superviser les premier débarquements alliés sur les côtes de Provence.
Peu après minuit, les 800 commandos français du lieutenant-colonel Bouvet arrivent devant le Cap Nègre. Leur mission : escalader une falaise de plus de 100 mètres de haut, puis neutraliser les batteries allemandes qui trônent au sommet et qui pourraient mettre en péril le débarquement de la 3ème D.I. ("Alpha") prévu pour le début de la matinée.
Sur le LCI (2) qui transporte Bouvet, le barreur canadien, qui n’a reçu aucun signal des avant-gardes, refuse de s’engager plus avant. Bouvet sort son pistolet et, sous la menace de son arme lui ordonne de le déposer à terre… près de deux kilomètres au-delà du point prévu !
Qu’importe : au pas de course, le colonel et ses hommes gravissent la falaise, prennent les Allemands par surprise et, au prix d’une dizaine de morts, neutralisent les canons et établissent un barrage sur la route de Cavalaire.
Succès donc, et succès d’autant plus appréciable qu’au même moment, aux îles du Levant et de Port-Cros, l’affaire se passe beaucoup moins bien…
(1) doté de neuf pièces de 203mm, l’Augusta est un 10 000 tonnes de la classe Northampton, mis en service en 1931
(2) Landing Craft, Infantry
1 commentaire:
LCI = Landing Craft Infantry.
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