mercredi 29 avril 2020

6363 - Que sont-ils devenus (1)

Alexander, Churchill et Anders, en Italie, en aout 1944
* Officier compétent mais manquant cruellement de leadership, Harold Alexander fut anobli en 1946, nommé Gouverneur général du Canada, puis Ministre de La Défense jusqu’en 1954. Il mourut en 1969

* Ne pouvant retourner dans son pays, devenu communiste, après la guerre, et par ailleurs déchu de sa nationalité par le nouveau gouvernement polonais, le général Władysław Anders, commandant du 2ème Corps, demeura donc en Grande-Bretagne, où il ne cessa de dénoncer l’abandon des Occidentaux à Yalta. Après sa mort, en 1970, il fut enterré parmi ses soldats, dans le cimetière polonais du Mont-Cassin.

* Le maréchal Pietro Badoglio, qui avait fidèlement servi Mussolini pendant deux décennies avant de se retourner contre lui et de diriger, cette fois au service des Alliés, un gouvernement italien sans pouvoir réel, demeura à la tête de celui-ci jusqu’en juin 1944. Retiré ensuite dans son village natal de Grazzano Monferrato, rebaptisé Grazzano Badoglio en 1939 (!), il y rédigea ses mémoires avant de mourir en 1956, sans jamais avoir dû répondre de ses actions sous le régime fasciste.

* le général Eedson Louis Millard Burns, qui avait commandé le 1er Corps canadien durant l’Opération Olive, demeura à la tête de celui-ci jusqu’en novembre 1944 avant de participer, tout au long des années 1950, à de nombreuses missions de maintien de la paix pour le compte des Nations-Unies. Il mourut en 1985.

* Parce que, contrairement à celle de Gallipoli, celle-là s’était finalement soldée par une victoire, la Bataille d’Italie n’altéra en rien la réputation de Winston Churchill qui, avec des hauts et quelques bas, poursuivit sa brillante carrière politique jusqu’en 1955. Demeuré simple député après cette date, et unanimement reconnu comme une des figures marquantes du 20ème siècle, il mourut en 1965.

Aucun commentaire: