![]() |
L'Artillerie, seul véritable atout des Alliés. Ici un M1 de 240mm |
Comme en 1943, la météo a également joué un rôle capital dans le déroulement des différents matchs du Championnat : ce n’est en effet qu’avec l’arrivée du printemps que l’Aviation alliée a été en mesure de s’exprimer, et que les blindés ont enfin pu se mettre en mouvement grâce à l’assèchement des sols.
Hélas, et comme en 1943, l’arrivée de l’automne, puis de l’hiver, a réduit ces deux avantages à néant, et condamné hommes et matériels à passer une année de plus en sol italien.
Parlant des hommes, si l’entrée en action des très efficaces troupes de montagne du Corps Expéditionnaire Français a permis de faire la différence et d’enfoncer définitivement la Ligne Gustave au mois de mai, leur disparition, ainsi que celle de trois divisions américaines, en juillet, a ensuite empêché les unités restantes d’en faire de même contre la Ligne Gothique, au mois d’aout.
A ce criant manque d’effectifs, déjà notable en 1943, s’est cependant ajoutée, à la fin de 1944, une grave pénurie de munitions, qui a forcé l’Artillerie, seul véritable atout des Alliés, à baisser le ton, et donc à réduire d’autant les ambitions du commandement...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire