vendredi 13 mars 2020

6316 - le grand bouleversement

Leese, Harding, Alexander... et une tourelle bétonnée de Panther, septembre 1944
… 11 décembre 1944

Mais si la situation est désormais figée au plan militaire, il en va tout autrement au niveau organisationnel, où l’on peut même parler d’un véritable bouleversement puisque, loin de se retrouver sanctionnés pour leurs erreurs, leur apathie ou leurs errances, les trois principaux protagonistes alliés ont au contraire... été promus à de nouvelles fonctions !

Oliver Leese a ouvert le bal : fin septembre, alors que l’Opération Olive était déjà en plein marasme, le commandant-en-chef de la 8ème Armée britannique a été nommé à la tête du 11ème Groupe d’Armées en Birmanie, où il a pris ses fonctions début novembre, après avoir passé le flambeau à Richard McCreery.

Et son supérieur n’a pas tardé à suivre son exemple : début décembre, Harold Alexander est en effet devenu Supreme Commander of the Allied Forces Headquarters, c-à-d responsable de toutes les opérations militaires du théâtre méditerranéen, et promu field marshal dans la foulée (1)

Et pour le remplacer le 11 décembre à la tête du 15ème Groupe d’Armées, le choix s’est porté… sur le commandant-en-chef de la 5ème Armée américaine (1), autrement dit sur Mark Clark qui, depuis son arrivée en Italie, à l’été 1943, ne s’est pourtant pas distingué - et c’est bien le moins qu’on puisse en dire ! - par son génie militaire !

Un Mark Clark qui, en 1945, et pour le meilleur comme pour le pire, aura donc désormais les coudées franches pour mener en Italie la guerre qui lui plaira de mener…

(1) la nomination d'Alexander à ce grade fut néanmoins antidatée au 4 juin 1944 - date de la chute de Rome - afin de la rendre... antérieure à celle de Montgomery, qui l'avait obtenue le 1er septembre !
(2) suite à la nomination de Clark, le commandement de la 5ème Armée revint alors au très efficace Lucian Truscott.

Aucun commentaire: