dimanche 12 janvier 2020

6255 - à l'aube du premier jour

… 12 mai 1944

Mais le lendemain matin, malgré les centaines et les centaines de tonnes d’obus déversées la veille sur les positions allemandes, la progression des troupes alliées n’en est pas moins laborieuse, particulièrement pour les Américains du 2ème Corps qui cheminent le long du littoral.

Côté français, la 2ème D.I. marocaine, qui s’infiltre dans les Monts Aurunci, se bute elle aussi aux tranchées et aux blockhaus allemands, largement épargnés par les tirs de la veille, et qu'il faut conquérir l'un après l'autre

A sa droite, le 13ème Corps britannique remporte néanmoins un important succès, en réussissant à établir une solide tête-de-pont sur le Garigliano, permettant ainsi le passage des premiers blindés.


Mais, et sans véritable surprise, c’est sur le secteur le plus à l’est que se déroulent les combats les plus acharnés, et les plus indécis, entre les Polonais du général Anders et les parachutistes allemands de Heidrich qui, comme nous l’avons vu, ont fait merveille lors des combats précédents et, malgré les pertes, ne semblent nullement disposés à lâcher le morceau…

Aucun commentaire: