samedi 2 novembre 2019

6194 - une tragédie de plus

Fantassins allemands près de Nettuno, Notez le rare chasseur de chars Elefant
… Anzio, 30 janvier 1944

Le 30 janvier, conformément à la "suggestion" de Clark, Lucas lance donc non pas une, mais bien deux offensives prudentes en direction  de Campoleone et de Cisterna

Malheureusement pour lui, et pour ce qui va suivre, la longue Histoire des guerres prouve à suffisance que, pour être couronnées de succès, les attaques contre des positions retranchées exigent presque toujours des assaillants qu’ils soient bien plus nombreux que les défenseurs.

A parité, et même en légère infériorité numérique, les chances sont donc quasiment nulles, et de fait, la 1ère D.I. britannique se retrouve stoppée avant d’atteindre Campoleone, tandis que la 3ème D.I. américaine se voit proprement étrillée par les Panzer de la Hermann Goering.

Dans un affrontement sans doute héroïque, mais hélas parfaitement vain, les 1er et 3ème bataillons de Rangers sont même carrément annihilés, puisque perdant pas moins de 761 hommes sur un effectif initial de… 767 !

Pour les Américains, et à peine une semaine après celle de la rivière Gari, c’est donc une tragédie de plus, une tragédie qui n’a une fois de plus débouché que sur des gains insignifiants, et une tragédie qui - on s’en doute - ne va certes pas inciter Lucas à rééditer l’expérience…

Aucun commentaire: