Churchill, en 1904 |
… à l’été 1900, il rentre en Angleterre, où ses aventures, qui ont été suivies par tous les journaux, lui permettent cette fois de se faire élire sans difficulté.
A la Chambre des Communes, il se fait rapidement un nom. Bien que conservateur dans l’âme, il cède aux sirènes des Libéraux, ce qui, fin 1905, lui vaut d’être nommé Sous-secrétaire d'État aux Colonies.
Réélu, cette fois sous la bannière libérale, en 1906, il se retrouve Ministre du Commerce en 1908, puis Ministre de l’Intérieur en 1909, à une époque où la Grande-Bretagne est en proie à d’importants troubles sociaux, qui lui valent d’être conspué autant par les Conservateurs que par les Travaillistes.
En octobre 1911, brûlé à sa droite comme à sa gauche, il accepte avec enthousiasme le poste de Premier Lord de l’Amirauté (1), soit l’équivalent d’un Secrétaire d’État à la Marine.
A ce poste, le voilà rendu fervent supporter des ruineux dreadnought… dont il avait pourtant dénoncé le coût exorbitant lorsqu’il était Ministre du Commerce !
A cette époque où les marines du monde entier chauffent encore au charbon, avec tous les problèmes de ravitaillement qui en découlent, Churchill propose, et impose, une massive et fort coûteuse conversion au mazout
Et puisque les Allemands se sont eux mis eux aussi à construire des dreadnought, la Grande-Bretagne doit se mettre à fabriquer des super-dreadnought, encore plus lourds, encore plus puissants… et encore plus chers !
Mais en juillet 1914, alors que les perspectives de guerre se renforcent, Churchill prend une décision qui va conforter l’Empire ottoman dans sa volonté de rallier les rangs de l’Alliance…
(1) le poste, civil, de Premier Lord de l’Amirauté ne doit pas être confondu avec celui, militaire, de Premier Lord de la Mer, qui équivaut plutôt à celui de Grand Amiral
A la Chambre des Communes, il se fait rapidement un nom. Bien que conservateur dans l’âme, il cède aux sirènes des Libéraux, ce qui, fin 1905, lui vaut d’être nommé Sous-secrétaire d'État aux Colonies.
Réélu, cette fois sous la bannière libérale, en 1906, il se retrouve Ministre du Commerce en 1908, puis Ministre de l’Intérieur en 1909, à une époque où la Grande-Bretagne est en proie à d’importants troubles sociaux, qui lui valent d’être conspué autant par les Conservateurs que par les Travaillistes.
En octobre 1911, brûlé à sa droite comme à sa gauche, il accepte avec enthousiasme le poste de Premier Lord de l’Amirauté (1), soit l’équivalent d’un Secrétaire d’État à la Marine.
A ce poste, le voilà rendu fervent supporter des ruineux dreadnought… dont il avait pourtant dénoncé le coût exorbitant lorsqu’il était Ministre du Commerce !
A cette époque où les marines du monde entier chauffent encore au charbon, avec tous les problèmes de ravitaillement qui en découlent, Churchill propose, et impose, une massive et fort coûteuse conversion au mazout
Et puisque les Allemands se sont eux mis eux aussi à construire des dreadnought, la Grande-Bretagne doit se mettre à fabriquer des super-dreadnought, encore plus lourds, encore plus puissants… et encore plus chers !
Mais en juillet 1914, alors que les perspectives de guerre se renforcent, Churchill prend une décision qui va conforter l’Empire ottoman dans sa volonté de rallier les rangs de l’Alliance…
(1) le poste, civil, de Premier Lord de l’Amirauté ne doit pas être confondu avec celui, militaire, de Premier Lord de la Mer, qui équivaut plutôt à celui de Grand Amiral
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