lundi 3 décembre 2018

5760 - l'heure de Student

Student (à gauche) en Crète, fin mai 1941. Notez les side-cars
… Maleme, 25 mai 1941

Au matin du 25 mai, l’avion de Kurt Student se pose enfin sur l’aérodrome de Maleme.

C'est sans conteste "l'heure de Student", mais pour ceux qui le connaissent bien, le General der Fallschirmtruppen a "beaucoup vieilli" en l’espace d’une semaine, ce qui se comprend aisément : si Merkur a finalement échappé à la débâcle que beaucoup pronostiquaient, voire même souhaitaient (!), et s’il est à présent certain qu’elle se soldera au bout du compte par une victoire allemande, il est tout aussi certain que la dite victoire aura coûté bien plus cher que prévu !

Car en posant pour la première fois le pied en sol crétois, Student sait déjà que sa création, la Division parachutiste, a perdu la moitié de ses effectifs en seulement quatre jours (!) et, à supposer même qu’il l’ait ignoré avant de prendre l’avion depuis la Grèce, un bref regard sur le terrain de Maleme, où des dizaines de carcasses de Junkers s’accumulent dans le plus grand désordre, suffirait à le convaincre qu'à peine un an après la Hollande, la Luftwaffe vient à nouveau de perdre une bonne partie de sa déjà fort insuffisante flotte de transport…

A l'évidence, même couronnée par un succès, Merkur aura d'importantes conséquences sur l'avenir des troupes parachutistes,... et peut être même pour son avenir à lui : en ce printemps de 1941, et si l’on excepte le cas très particulier de la Bataille d’Angleterre, le Reich n’a pas encore connu la défaite, et ses victoires ont toutes été obtenues au prix de pertes relativement légères : Moscou, Stalingrad et, a fortiori, la débâcle de 1945, où l’on n'hésitera plus à envoyer des adolescents et des vieillards au massacre, sont encore fort loin de l’esprit des Allemands.

Et de celui du Führer...

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