dimanche 5 août 2018

5640 - "J’avais dit à ces salopards de Japs que l’amiral Halsey viendrait nous chercher"

Prisonniers occidentaux, à la libération du camp d'Aomori
… Atsugi, 28 aout 1945

Le 28 aout, c’est au tour des Américains de débarquer à Atsugi

Contrairement à la délégation japonaise, ils sont venus en force - à plus de 150 - et avec l’orgueil de ceux qui se savent victorieux.

Pour autant, la méfiance demeure, en particulier lorsque leurs hôtes japonais, croyant bien faire, leur offrent des rafraîchissements qu’ils s’empressent de refuser, par crainte d’être empoisonnés…

Le lendemain, c’est au tour de Halsey, et du cuirassé Missouri, de se présenter en Baie de Tokyo, néanmoins précédé par les destroyers du Squadron 21, le célèbre DesRon 21, qui n’a cessé d’accompagner Halsey depuis Guadalcanal en 1942

Parce qu’ils ne l’ont jamais abandonné, y compris dans les heures les plus difficiles, mais aussi parce qu’il conservé la nostalgie de ses jeunes années comme commandant de destroyer, Halsey a tenu à leur rendre ainsi hommage.

Le jour-même, et avec l’autorisation de Nimitz, Halsey s’empresse d’envoyer un peloton au camp de concentration d’Omori, où on lui a signalé la présence de prisonniers de guerre occidentaux. 

Huit cents hommes, souvent dans un état pitoyable sont rapidement conduits sur un navire-hôpital de la Troisième Flotte; dix-neuf mille autres, retrouvés dans tout le Japon, les rejoindront dans les deux semaines suivantes

"Je le savais ! J’avais dit à ces salopards de Japs que l’amiral Halsey viendrait nous chercher", s’exclame l’un d’eux.." (1) 

(1) Wukovis, op cit, page 235

Aucun commentaire: