Marc Mitscher |
… 07 avril 1944, 08h23
D'un point de vue formel, Spruance a certes décidé de confier le sort du Yamato à la dizaine de vieux cuirassés de l'amiral Deyo, et au contraire ordonné à Mitscher de continuer à assurer sa mission actuelle, soit la couverture aérienne d'Okinawa.
Mais il n'a pas non plus formellement interdit à ce dernier de s'intéresser au super-cuirassé japonais : dans son esprit, les porte-avions de Mitscher sont tout simplement trop loin de la position présumée du Yamato pour être en mesure de s'en prendre à lui.
Pour Mitscher, tout le défi va donc consister à se rapprocher du Yamato au cours de la nuit, puis à l'attaquer le lendemain,.... sans compromettre pour autant la sécurité des troupes et des navires engagés à Okinawa.
Heureusement pour lui, il dispose de moyens importants, soit douze porte-avions et près d'un millier d'appareils immédiatement disponibles (!), soit bien assez pour mener ces deux opérations en même temps,... surtout si l'on considère la demi-douzaine de porte-avions lourds et légers de la British Carrier Force, ou encore la vingtaine de porte-avions d'escorte spécialement dédiés à la protection des opérations de débarquement !
Reste que Spruance devra néanmoins être tenu dans l'ignorance totale de ce qu’il se prépare à faire, et ce au moins jusqu'au décollage des avions !
Reste aussi à déterminer la position exacte du Yamato qui, malheureusement pour lui, est repéré par un appareil de la Cinquième Flotte à 08h23, faisant route au 240, autrement dit, et comme prévu, vers Okinawa…
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